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Latitude numérique by GD

Décodons la société digitale dans laquelle nous vivons

Mémoire CELSA : les mobilités urbaines

Publié le 24 Novembre 2013 par Ghislain Décréau in Memoire Celsa, Mobilité urbaine

Sujet : Les mobilités urbaines du Grand Lyon, faire-valoir d'un territoire 2.0

De : Ghislain Décréau

Soutenance : septembre 2013. Mention : T.B

Master 2 :communication des entreprises et des institutions (CCT)

CELSA Paris Sorbonne.

Ce mémoire interroge le concept des mobilités urbaines : l’hybridation du monde du transport et du numérique. Dans une société de plus en plus digitalisée ou l’information joue un rôle clé, le Grand Lyon voit le numérique comme un élément moteur pour développer une mobilité durable sur son territoire. La communication institutionnelle s’inscrit dans ce mouvement en s’appuyant sur des valeurs issues de la société de la connaissance et de l’information : l’imagination, le partage, la sociabilité, portées et incarnées par une génération connectée. Plus politiquement, les mobilités incarnent l’innovation, le dynamisme, l’exemplarité et participent à véhiculer l’image d’un territoire 2.0, en phase avec son temps. En ce sens, les mobilités urbaines sont pour le Grand Lyon, un attribut marketing, un élément stratégique pour promouvoir la ville mobile et « smart » : l’image de marque des grandes métropoles européennes.

Mémoire CELSA : les mobilités urbaines

! MMAIRE : 

INTRODUCTION GENERALE

 

Partie 1 : L’intelligence du numérique pour développer une offre de transport durable au Grand Lyon

INTRODUCTION PARTIELLE

 

A. La posture innovante du Grand Lyon face à la mutation du transport

 


I / Du transport à la mobilité

1.1 Le « tout voiture », un modèle à bout de souffle

1.2 Du transport à l’ère de la mobilité durable

1.3 L’intelligence du numérique au service des mobilités

 

2 / Une politique publique à la lyonnaise : pragmatique

2.1Une aire de mobilité dense et maillée

2.2 Priorité aux usagers

2.3 Un regard systémique sur les enjeux de mobilité

 

B. Le numérique nouveau moteur de la mobilité durable

 

1/ Les métamorphoses du transport urbain par le numérique

1.1 Le transport urbain à l’ère de la multi modalité

1.2 Les nouvelles mobilités motorisées par l’information

1.3 La donnée : le nouveau carburant des services à la mobilité


2 / La mobilité intelligente au Grand Lyon

2.1 Des systèmes d’information intelligents pas si  "smart"

2.2 Optimod : informer mieux pour se déplacer mieux

2.3 Pas d’intelligence, sans alliance

CONCLUSION PARTIELLE

 

Partie 2 : Les mobilités « intelligentes », faire-valoir d’une métropole 2.0

INTRODUCTION PARTIELLE

 

A. Un imaginaire de la ville fabriqué par la culture 2.0

1 / L’influence de la culture 2.0 au Grand Lyon

1.1 L’empreinte d’une population mobile et interconnectée

1.2 Des pratiques urbaines collaboratives et solidaires

 

2/ Les vertus de la mobilité « intelligente » dans la parole politique

2.1 La promesse d’une mobilité choisie et citoyenne

2.2 L’incarnation d’un territoire entreprenant à l’image du Président-Maire

 

B. Les mobilités urbaines, un nouvel attribut marketing

1/ Lyon : la ville marketing

1.1 La recette du succès d’OnlyLyon

1.2 « D’optimod’Lyon » à la marque « Onlymoov’ »

 

2/ Une « smart » métropole à visage humain

2.1 Un territoire numérique et « smart »

2.2 Les mobilités urbaines, l’épine dorsale de la métropole 2.0

 

CONCLUSION PARTIELLE

CONCLUSION GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

RESUME

MOTS CLÉS

Introduction générale du mémoire

Conclusion générale du mémoire

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