Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Latitude numérique by GD

Décodons la société digitale dans laquelle nous vivons

La Savoie monte dans le train de la French tech

Publié le 13 Décembre 2014 par Ghislain Décréau

Mon intuition fin août se confirme, en cette fin d'année la Savoie prend officiellement le virage de la French Tech dans les pas de Grenoble, récemment labellisée comme 9 autres métropoles (Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Montpellier, Nantes....). Cette première vague de labellisation en annonce d'autres et il devenait urgent pour un territoire comme la Savoie de se mettre en ordre de marche pour ne pas rester à quai.

Débutons par une définition :

La French Tech est le nom collectif pour désigner tous ceux qui travaillent dans ou pour des start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs, les investisseurs, les ingénieurs, les designers, les développeurs, les grands groupes, les associations, les médias, les opérateurs publics qui s’engagent pour la croissance et la rayonnement international des startups.

A quoi sert le label French Tech ?

Le label permet de valoriser les écosystèmes existants afin d’impulser un mouvement local et de les fédérer dans un réseau national pour que les investisseurs internationaux voient la France comme une nation innovante, un acteur incontournable du numérique disposant d’un écosystème riche et dynamique. La French Tech est un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des start-up numériques françaises.

En résumé, l'Etat invite tous les territoires à se mobiliser sous une bannière commune "French Tech" un peu comme la "French touch" pour la musique électro. Et l'idée c'est de la jouer la plus collectif possible pour être plus fort à l'international. L'objectif essentiel est d'arriver à faire travailler les gens ensemble, de créer du lien entre les acteurs, de repérer et d'accompagner des futurs pépites françaises capables de rivaliser sur le marché mondial.

Trop longtemps la France a souffert d'une gouvernance en mode silo à tous les niveaux. L'époque du chacun pour soi n'a plus lieu d'être car à l’ère digitale la création de valeurs passe par une logique de coopération via la distribution de l'information, un mise en commun des savoirs, des compétences, des ressources à toutes les échelles et dans toutes les organisations.

En Savoie cette logique de coopération s'illustre à plusieurs niveaux :

- L'appel à mobilisation envers les entrepreneurs est initiée par un collectif d'acteurs et non pas une seule et même institution : une agglomération Chambéry métropole, un pôle économique d'excellence Savoie Technolac, l'association Savoie Mont-Blanc Angels, une communauté web Chambe-Carnet.

- L'initiative n'est pas isolée car elle s'inscrit dans les pas de Digital Grenoble pour viser une ambition plus large, un mouvement à l'échelle du sillon alpin avec nos voisins Annèciens.

Le mouvement en Savoie est donc amorcé, les pré-requis de la French Tech sont respectés pour développer un écosystème propice à la réussite des objectifs. Désormais le challenge consiste à écrire la suite de l'histoire à plusieurs mains...

En savoir plus :

Commenter cet article