Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Latitude numérique by GD

Décodons la société digitale dans laquelle nous vivons

Un air de "french tech" souffle sur les Alpes

Publié le 30 Août 2014 par Ghislain Décréau in Web local

Un air de "french tech" souffle sur les Alpes

Si comme moi le numérique vous anime - et que vous aimez et habitez les Alpes - voici 5 actualités et rendez-vous à suivre pour bien entamer une rentrée en mode digital en Savoie : french tech, objets connectés, networking, coworking, drône... ça pulse !

1 / French tech

Annecy est candidate au label "french tech" ! Une ambition légitime car la capitale haut-savoyarde a de quoi montrer ses muscles avec sa filière image mais pas seulement...

voir la page facebook "Annecy french tech"

 

2 / objets connectés

L'Université Savoie Mont Blanc s'active en matière de formation universitaire face aux enjeux numériques en invitant les entreprises à faire part de leurs attentes et besoins. Je participe notamment à une rencontre sur le thème des "objets connectés" en septembre.

 

3 / coworking

Le projet "coworking" à Chambéry, sort des cartons, après 2 ans de gestation. il est sur le haut de la pile des dossiers en matière de développement économique sur l'agglomération chambérienne.

Voir le site coworking-chambery

 

4 / networking

Le jeudi 2 octobre à 19h, mes acolytes de Chambe-Carnet (Chambéry) et les rencards du web (Annecy) lancent une invitation à tous ceux qui font le numérique sur les 2 Savoie pour les réunir le temps d'un apéro web à Aix les Bains.

Voir le site de Chambe-Carnet

 

5 / drône

Le vendredi 10 octobre, le parc d'activités Alpespace à Montmélian accueille un événement inédit  : les 1ères rencontres interprofessionnelles Drones. Un rendez-vous tout public dont l'ambition est de réveler le potentiel du secteur et favoriser l'échange entre pro. et amateurs.

Voir le site du salon des rencontres interprofessionelles Drones

En savoir plus sur la French tech

Commenter cet article

Serge Meunier 31/08/2014 20:05

Bonsoir
J'ai récemment appris que Grenoble, considérée comme la cinquième ville du monde en terme d'innovation -sauf erreur- était elle aussi sans les starting-blocks pour figurer parmi les projets. Il y a effectivement un souffle. On le voit de plus en plus dès que l'on approche les journées ici ou là -récente CoRAIA à Chambéry ou AG du Critt- : les entreprises y sont à 100% et cette "couleur" nouvelle des choses, avec une formidable montée d'intelligence, cela devient le presque-quotidien.

Je repense à une journée d'infos de l'Université de Savoie lors de laquelle des étudiants en IUT -G2I où entre mon fils- faisaient démonstration d'un NAO. C'est tous azimuts : la startup d'une université US planche sur un décodeur génomique qui tiendra dans la poche. Cette manne étant décentralisée, Rhône-Alpes ne sera sûrement pas en reste…