Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Latitude numérique by GD

Décodons la société digitale dans laquelle nous vivons

Médias sociaux : j’y vais ? j’y vais pas ? les bons conseils de Fred Cavazza

Publié le 11 Juin 2014 par Ghislain Décréau in Médias sociaux

Fred Cavazza est intervenu aux Académies du tourisme numérique à Aix les Bains au sujet des nouvelles règles à connaitre sur les médias sociaux : des propos sans fausse promesse après plus de 10 ans d’expérience et de recul en la matière. Voici 6 enseignements à retenir pour argumenter auprès de vos élus...

Médias sociaux : j’y vais ? j’y vais pas ? les bons conseils de Fred Cavazza

1 / Les médias sociaux amplifient l'audience et la visibilité

Le web est devenu social, c'est inutile d´opposer les anciens et les nouveaux modèles du web : les médias sociaux forment un écosystème de services et de conversations en interaction permanente, sans les différentes plateformes sociales actuelles (facebook, twitter, google +, instagram...) pas de visibilité, pas de référencement sur les moteurs de recherche donc pas d'identité numérique ni d'e-réputation possible.

2 / Les médias sociaux façonnent votre image perçue

Tout le monde participe sur le web : c´est la communauté qui décide d’être ou de ne pas être sur les médias sociaux. On parle déjà de nous en bien ou en mal...

3 / Les médias sociaux sont au service de votre image de marque (voulue)

Les médias sociaux ne sont pas faits pour effectuer un acte d’achat comme sur un site de e-commerce. Ils servent avant tout à fidéliser, séduire, satisfaire … Ce sont des médias de proximité à mettre au profit de la relation habitant / usager.

4 / Improviser ne sert à rien sur les médias sociaux, excepté à perdre du temps

Oubliez l´idée de confier la page facebook à un stagiaire… Pour exister sur les médias sociaux il faut une stratégie, de l´écoute (veille), des connaissances, des compétences, des bons outils, du budget.

5 / Le contenu est roi

Il faut (co)produire de l´écrit, de la photo, de la vidéo … des contenus suffisamment créatifs et pertinents , qualifiés en fonction de son contexte et de ses objectifs pour intéresser sans pour autant chercher à atteindre les scores de la page facebook de Coca Cola ou de Lady Gaga ( c'est peine perdue...)

6 / Le mobile fait maintenant sa loi

Si vous cogitez sur les médias sociaux, pensez mobile, "le smartphone devient la télécommande de notre quotidien" dixit Fred Cavazza

Commenter cet article