Sur son blog, Nicolas Colin co-auteur de l'essai "l'âge de la multitude, entreprendre et gouverner après la révolution numérique" analyse d'une façon assez juste et réaliste les conditions de l'innovation dans les administrations. Il explique pourquoi les organisations ne raisonnent pas en fonction des besoins et des attentes de l'utilisateur final. Comme solution, il évoque notamment l'enjeu de recruter des "software people" : "des gens qui ne sont pas des informaticiens mais des professionnels de l’expérience utilisateur – des gens dont l’obsession quotidienne est de simplifier la vie des individus et d’optimiser les performances des applications" . Assez logiquement, ce principe est à généraliser car il permettra de rendre plus agile nos différentes administrations (Etat, collectivités locales...) et d'améliorer les relations avec les citoyens / usagers et la qualité des services publics.
Numérique et administration : l'effondrement des cathédrales
Après le naufrage du système Louvois l'Etat s'apprête à saborder le projet d' Opérateur national de paie. Plusieurs années de travail, des dizaines de collaborateurs, des centaines de million...
http://colin-verdier.com/numerique-dans-l-administration-l-effondrement-des-cathedrales/