Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Latitude numérique by GD

Décodons la société digitale dans laquelle nous vivons

La société 2.0 c'est quoi au juste ?

Publié le 15 Février 2014 par Ghislain Décréau in Société

La société 2.0 c'est quoi au juste ?

Internet est la seule innovation a avoir connu une progression aussi fulgurante : sa croissance a été 20 fois plus rapide que le téléphone, 10 fois plus que la radio et trois fois plus que la télévision. En moins de 10 ans, l'internet 2.0 a supplanté les usages du web 1.0 historique avec des formes de communication et interactive dont wikipédia est un modèle du genre. Chaque article est rédigé par des internautes et peut-être enrichi par tous ceux qui le consultent, selon le principe du "crowdsourcing" ou "intelligence collective". Rappelez-vous le Web 1.0 ne nous permettait pas de contribuer, juste de consulter.

L'esprit 2.0 se diffuse, via les innovations numériques, dans notre société à travers des supports ou des objets en permanence interconnectés, des usages de l'information, de nouvelles pratiques de consommation. Comme pour un article sur wikipédia : on consulte, on contribue, on partage et on apporte nos idées ou solutions.

Aujourd'hui avec les sites internet, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux il devient possible de façon quasi sans limite, de créer, de partager et d'échanger de l'information, d'accéder à des contenus et à des connaissances, et de communiquer par le dialogue, la vision et l'interaction

La métamophose numérique, vers une société de la connaissance et de la coopération

Cette capacité nouvelle d’accéder facilement à l'information, d'interagir en tout lieu à tout moment, d'être potentiellement capable de créer un effet d'adhésion ou de rejet est une composante essentielle de notre société 2.0.

Certains parlent d'un effet "bottum up". Jusqu'alors on pensait assez logiquement que les idées, actions, grandes orientations venait d'en haut, de notre superieur hierarchique, des experts, des professeurs, des décideurs politiques ou économiques. Le 2.0 change la donne car il inverse le mouvement, la solution émane parfois du terrain, des gens, de leur capacité à agir ou penser...! D'autant plus que cette force d'action est démultipliée par les outils numériques à leur disposition. A l'image de ce professeur dans un amphi d'université qui se fait reprendre les erreurs de son cours par des étudiants connectés en direct sur wikipédia.

Ghislain Décréau

Commenter cet article