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Latitude numérique by GD

Décodons la société digitale dans laquelle nous vivons

#2 Le smarphone, la nouvelle donne ?

Publié le 12 Février 2014 par Ghislain Décréau in Mobilité urbaine

#2 Le smarphone, la nouvelle donne ?

Que ceux qui n'ont pas de téléphone mobile ou smartphone lèvent le doigt ? En France nous sommes 88% à être équipé d'un téléphone mobile (99% chez les 18/24ans). Ce fort taux d'équipement et le développement des usages impacte le secteur du transport urbain...

39 % des Français étaient équipés d'un smartphone fin 2013 (10 points de plus qu'en 2012)  et la navigation sur internet via mobile connait une forte accélération  (de 5 % en 2008 à 29 % en 2012). Tous les indicateurs sont au vert et démontre que les usages du smartphone se banalisent dans la vie quotidienne des Français.  

C'est une opportunité car le smartphone devient un véritable assistant de mobilité. Quotidiennement dans la poche, il sert à connaitre l'horaire de passage d'un bus, localiser un vélo en libre-service, se répérer dans la ville, évaluer un itinéraire piéton ou signaler des anomalies sur son chemin... Les exemples sont nombreux. Ces derniers temps,  les services à la mobilité sur smartphone ont le vent en poupe. Chaque jour plus d'une centaine d'applications fleurissent sur les plateformes de téléchargement. Tous les transporteurs disposent d'une application mobile ou d'un  site mobile pour proposer des services innovants à leurs clients. 

"proposer une application pour smarphone ne relève désormais plus de l'innovation, c'est un service nécéssaire"
Gérard Boursin, directeur des services numériques de Veolia transdev. (2012)

"l'info voyageur à l'ére du web et du mobile". Magazine transport public (février 2012)

Néanmoins il reste un point de faiblesse,le cabinet d’études et de prospective sur les mobilités Chronos, dévoilait début 2011 dans son étude « Auto-Mobilités » que seuls 2 % des usagers avaient recours à leurs smartphones pour préparer leurs déplacements quotidiens, mais accordaient un crédit d’avenir de 61 % à cet usage. Effectivement l'offre de services est abondante mais est-elle suffisamment qualitative ? Nous verrons pourquoi quoi l'application ou le support (le plus innovant qui soit)  ne fait pas tout ! Le plus important c'est surtout l'intelligence des systèmes d'information.  

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